top of page

Des clowns à la rencontre des personnes âgées

Les clowns en milieu de soins cherchent, par leur présence et leur jeu, à alléger les souffrances des personnes fragiles. Le jeu de clown permet de sublimer la réalité quotidienne en l’élargissant par l’imaginaire et la poésie. Il aide à traverser les difficultés en faisant jouer les situations et en y laissant émerger les métaphores et les symboles.
Ce jeu montre un potentiel de transformation, vivant et créatif, qui donne à la personne envie de changer son regard et peut-être son attitude et même son comportement. C’est en ce sens que le clown en milieu de soins peut revendiquer son aspect thérapeutique.

chambre.jpg

Déroulé et démarche d’intervention du duo de clowns

Les interventions commencent par une réunion préalable avec au moins un membre de l’équipe  au cours de laquelle sont présentées brièvement les personnes à visiter : leurs pathologies impactantes  et leur état du moment.
Après leur mise en costume, les clowns sont accompagnés jusqu’aux chambres par une personne de l’établissement qui les annonce à la personne visitée. L’improvisation au chevet ou en petit salon se déroule selon la méthodologie Bataclown décrite ci-après. Dans les couloirs entre deux visites, les clowns continuent à jouer avec les personnes rencontrées : résidents, personnel, familles…
Après le rhabillage, un débriefing avec la personne ayant accompagné le duo permet à chacun de partager ses ressentis, notamment par rapport à chaque personne visitée. 
Enfin, hors établissement, le duo de clowns procède à un bilan interne, une auto-évaluation de son intervention et peut faire appel si besoin à une supervision.

arrosoirs bandeau.jpg

La méthodologie d'intervention des clowns au chevet

1. L'entrée et l’émergence de la relation
Après avoir été annoncés, les clowns apparaissent, prennent contact et se présentent. Les clowns s'ajustent corporellement et vocalement au milieu dans lequel ils arrivent, à l'ambiance de la chambre, à la personne qu'ils rencontrent. L’enjeu principal est de construire une relation avec le résident, de « se faire adopter ». 
2. Prendre l'information
Les clowns s'imprègnent de la situation, reformulent ce qui s'est dit, laissent résonner les états. Les acteurs commencent à intensifier leur jeu, à amplifier l'émotion, à laisser durer les choses jusqu'à ce qu'elles prennent de l'importance. À l'issue de cette phase, les clowns sentent quels sont les enjeux importants pour la personne. Ils choisissent alors avec discernement les pistes à jouer. 
3. Le jeu de clown
A partir des pistes vues, les clowns formulent des hypothèses, interprètent la réalité avec la fantaisie qui les caractérise, avec prudence aussi. Les clowns construisent leur jeu dans l'écoute, l'intensification, l'adhésion, la fiction, la prise de rôle. Ils se complètent dans ces rôles et y associent éventuellement les personnes présentes, les résidents et les tiers. Se développe alors une dramaturgie, constituée de personnages, de quêtes, d’obstacles, d'intrigue et de dénouement. Les clowns identifient les symboles qui donnent du sens aux enjeux qu'ils ont perçus dans leur relation avec le résident.
4. La sortie
L’intervention en chambre dure environ 10 minutes. Le moment et la forme de la sortie sont choisis par rapport au jeu qui a été développé et à l’état de la personne. Si la personne est enjouée et réceptive, on peut sortir avec une émotion intense. Si la personne est réservée ou triste, la sortie sera plus apaisée. En partant, les clowns donnent aussi de la valeur à ce qu’ils viennent de vivre avec la personne. 

bottom of page